samedi 3 janvier 2009

Catalogue Trains Chenard et Walcker FAR 1930




Catalogue pour le marché belge édité par les établissements Depière et Spitals d' Anvers qui sont fournisseurs de remorque. La gamme comporte cinq types de tracteurs. On distingue 4 catégories de tonnage de transport (3 à 10 tonnes, 10 tonnes grande vitesse, 12 à 20 tonnes, sur distance moyenne et 12 à 20 tonnes sur longue distance). On note aussi l' apparition du tracteur UT à 6 roues 20 Cv dont les 4 roues arrières sont motrices. Ce tracteur sera nommé X2T. Il est réservé pour les transports de très gros tonnage (12, 15, 18 et 20 tonnes) sur distance moyenne.
Le tracteur porteur à 6 roues est destiné à transporter des pierres de taille, des poteaux en ciment et à effectuer le débardage des bois. Cet appareil peut circuler dans les terrains les plus divers et surmonter les plus grosses difficultés.
Les tracteurs légers quatre et six roues pèsent respectivement 2200 et 3400 kg. L' ensemble tracteur et remorque se manoeuvre comme un camion attelé de chevaux grâce à sa double articulation, il peut tourner sur place. Le principe du train Chenard et walcker FAR, consiste à utiliser une partie du poids de la remorque pour donner l' adhérence nécessaire à un tracteur léger. Seul l' essieu AR est moteur. Son système d'adhérence breveté permet d' augmenter à volonté la charge supportée par cet essieu.

A noter ce catalogue est associé à une page recto verso présentant les remorques Depière et Spitals pour le marché belge. Le même document existe avec les remorques Lagache et Glaszmann pour le marché français.

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