samedi 27 novembre 2010

Grand prix de Belgique 1925




En 1925, la firme Chenard et Walcker concourt pour la deuxième année consécutive pour le Grand Prix de Belgique sur le circuit de Francorchamps. Les 4 litres de Lucien Chenard qui ont été très décevantes au 24 heures du Mans sont alignés sur cette course avec l'espoir d'un rachat par la victoire. Les usines engagent donc trois voitures pilotées par: Lagache et Léonard, Pisart et Ledure, Glazzman et Zuniga. Il est à noté la présence d'une 1100 cm3 Sénéchal pilotée par Sénéchal qui remportera sa catégorie. Le plateau est relevé avec des marques comme Excelsior, Hispano, Rolls-Royce, Bignan, Amilcar, Samson, Impéria etc...
La course sera émaillée d'incident et Glazzman sur la numéro 6 effectuera une sortie de route spectaculaire mais sans gravité et c'est le Tandem Lagache, Léonard qui remportera la course devant une Excelsior. Lucien Chenard pleure d'émotion une partie de son rêve est réalisée, le dernier modèle conçu par son père a gagné un grand prix. L'équipe belge Impéria termine avec ses trois voitures et enlève la coupe du Roi au titre de la régularité.
La photo présente la 4 litres au ravitaillement pendant la séance d'essais avec probablement un commissaire de course qui pose devant le photographe.
In 1925, the Chenard et Walcker firm competes for the second consecutive year for Grand Prix of Belgium on the circuit of Francorchamps. The 4 liters of Lucien Chenard which were very disappointing in 24 Heures du Mans are aligned on this race with the hope of a repurchase by the victory. Factories thus engage three cars piloted by: Lagache and Léonard, Pisart and Ledure, Glazzman and Zuniga. It is in noted the presence of 1100 cm3 Seneschal piloted by Seneschal which will gain its category. The tray is raised with marks as Excelsior, Spanish, Rolls-Royce, Bignan, Amilcar, Samson, Impéria etc....
The race will be enamelled by incident and Glazzman on number 6 will make an exit of spectacular road but without gravity and it is the Tandem Lagache, Léonard who will gain the race in front of Excelsior. Lucien Chenard cries for emotion a part of its dream is realized, the last model conceived by his father won a Grand Prix. The Belgian Impéria team ends with His three cars and remove the cup of King in conformance with the regularity.
The photo presents 4 liters to the provisioning during the trial session with probably M Zuniga who poses in front of the photographer.


jeudi 11 novembre 2010

Photo montage moteur 1936

Photographie présentant le train avant et le moteur 4 cylindres d'un modèle aigle de la gamme 1936. On peut apercevoir la transmission et le système d'indépendance des roues avant motrices. Le modèle 1937 verra des changements mécaniques importants. La voiture sera alors équipée d'un nouveau train avant avec une nouvelle suspension et un nouveau moteur.

Photo banc d'essai moteur vers 1936

Un banc d'essai est un système d'évaluation permettant de mettre le moteur en conditions d'utilisation paramétrables et contrôlées afin d'observer et de mesurer son comportement, dans le but de valider celui-ci. Le banc d'essai est largement utilisé dans l'industrie automobile , au point de représenter une part importante du développement du produit.

dimanche 31 octobre 2010

Prospectus 10 CV 1928




Prospectus en papier glacé de la 10 Cv équipée d'un moteur 4 cylindres de 1750 cc. Cette voiture est déclinée en 4 modèles: la conduite intérieure 5 ou 7 places, le faux cabriolet 5 ou 7 places, la conduite intérieure grand luxe 7 places, le cabriolet 4 places. Cette voiture de type F1 est muni d'un moteur à culasse Ricardo. Son plus large empattement lui permet à la différence de l'Y6 de recevoir de plus vaste carrosserie.



prospectus 9 CV 1928




Prospectus en papier glacé de 1929, présentant la 9 Cv équipée d'un moteur 4 cylindres de 1500 cc de cylindrée. La voiture est déclinée sous 4 modèles: la Torpédo 4 places, la conduite intérieure 4 places, le cabriolet 4 places, le faux cabriolet 4 places. Cette Y6 bénéficie d'un moteur à culasse Ricardo. Il est à noter que cette voiture bénéficie d'une nouvelle plaque émaillée très art-déco représentant un aigle bleu sur un fond très clair.


jeudi 30 septembre 2010

Torpédo 4 places 12 ou 15 HP

Voici une photographie d'un soldat français de la grande guerre qui pose devant un torpédo quatre places capotée. Ce modèle ne semble pas être un véhicule militaire car il ne comporte aucun insigne apparent. C'est une quatre cylindres peut être une 12 ou une 15 HP.

Photographie exposition 1500 CC

Voici une très belle photographie d'une 1500 cc, capotée, dans un hall d'exposition. Cette voiture fut la grande nouveauté du salon de 1927 avec sa carrosserie tank carénée très originale pour l'époque. Ce modèle fut proposer à l'exportation et en parcourant le blog, vous pourrez retrouver un prospectus d'une agence située à New York.