dimanche 30 novembre 2008

L'illustration 1934 Salon de Paris

Toujours sous le signe de l'aigle symbolique, Chenard et Walcker présentent au Salon 1935 leurs nouvelles productions, fruit d' une année d'études, d'une préparation minutieuse et d' une impeccable mise au point. En première place, cette très ancienne maison, toujours éprise de progrès, expose une traction avant équipée du fameux moteur 4 cylindres 2 litres 2. Cette voiture, bien que très spacieuse, et légère est atteint le 110 km/h. Elle a pour principales caractéristiques une boîte entièrement silencieuse, la roue libre et les 4 roues indépendantes. La conduite intérieure à six glaces de cette remarquable traction avant est très basse, très confortable et d' une ligne profilée d' un heureux modernisme.

Chenard et Walcker exposent également leurs modèles éprouvés: L' aiglon 4 cylindres, l' aigle 4 S 4 cylindres ( présentés tous deux cette année avec des carrosseries familiales à six glaces en plus des carrosseries berline et coach), L' aigle 4N 4 cylindres et enfin l' aigle 8 cylindres. Sur cette dernière voiture, de nombreux perfectionnement ont été réalisés qui font d' elle une des plus rapides, des plus nerveuses et des plus luxueuses.

Tous le modèles de la gamme Chenard et Walcker comportent un auto-starter assurant des départs instantanés et, malgré la qualité impeccable de leur mécanisme et de leur carrosserie, ils restent à des prix fort modérés.

L'illustration 1933 salon de Paris

A l'effort mécanique et esthétique qu'elles attestent, les nouvelles voitures Chenard et Walcker ajoutent un soucis de prix modérés, accessibles à tous. Leurs trois modèles de tourisme pour 1934 sont les suivants:
L'aiglon, à 4 cylindres pour 1600 cm3 de cylindrée, avec vilebrequin nitruré, c'est à dire pratiquement inusable, tournant sur 4 paliers, soupapes en chapelle, culasse à turbulence (licence Ricardo), allumage par batteries de 45 A sous 12 V, bobine et allumeur avec avance automatique et correcteur à main, puissance fiscale de 9 CV et effective de 35 CV. Vitesse maximum de 95 km/h.
L' aigle 4 à 4 cylindres pour 2200 cm3 de cylindrée, de mêmes caractéristiques que l'aiglon, puissance fiscale de 12 CV et effective de 48 CV. Vitesse maximum de 105 km/h.
L' aigle 8, à 8 cylindres pour 3500 cm3 de cylindrée, à cylindre et carter supérieur d' un seul bloc, vilebrequin en acier tournant dans 3 paliers, un seul arbre à cames, puissance fiscale de 20 CV, effective de 80 CV et vitesse maximum de 120 km/h.
Ces trois modèles sont équipées de carrosserie entièrement nouvelles par leur conception. Elles sont l' aboutissement d'études aérodynamiques très poussées, combinées avec un souci d'élégance.

samedi 1 novembre 2008

Photo tank 1925



Photographie représentant l' équipe Chenard et walcker autour d'un tank de course. Ce tank est une petite cylindrée de 1100 cm3 création de l'ingénieur Toutée, cette voiture permettra à la marque d' assoir définitivement sa supériorité sur ces concurrents. Sur la photographie on aperçoit des roues à rayons qui seront ultérieurement flasquées.
Photography representing the team Chenard and walcker around a tank of running. This tank is a small capacity of 1100 cm3 creation of the engineer Toutée, this car will allow the mark to base definitively its superiority on these competitors. On the photography we perceive wheels with beams which will later be with hubs caps.

Notice de graissage 16 CV 1929, U8





Notice de graissage de 1929 d'une 16 Cv dénommé U8. Cette 6 cylindres de 3000 cm3 a été présentée aux mines le 28 novembre 1927. Cette voiture était la soeur jumelle de la Delahaye 112. C'était la première réalisation fruit de l' entente créée par les deux marques.
On retrouve comme dans la notice précédente le cordon , et l'aigle stylisé emblème repris sur les plaques émaillées de l'époque.

Notice de Graissage 9 CV 1929, Y6




Notice de 1929, avec sa reliure tenue par un cordon et le fameux aigle stylisé que la marque abandonnera rapidement. Cette voiture bénéficie d' un moteur 4 cylindres à culasse Ricardo. Elle se distinguait des précédentes principalement avec son écusson émaillé repris sur la page de garde de la notice.
La 9 CV Y6 a été présenté aux mines le 21 Juillet 1927. Sa cylindrée est de 1496 cm3.


Liste des agents 1929



Le réseau d'agents Chenard et Walcker en 1929 c' est une présence dans tout les départements de France à l'exception de la Lozère. La représentation de la marque parait plus forte sur la partie Nord, et Grand Ouest du territoire. il y a par exemple plus de concessionnaires dans le Calvados que sur les Bouches du Rhône. On ne trouve par exemple qu' un garage dans les Pyrénées orientales à Perpignan.
En parcourant cette liste, on retrouve des noms plus ou moins célèbres dans l'histoire de la marque comme M Matile de Nantes auteur du Fameux tour de France 1930 au volant d'une 10/12 CV.