vendredi 18 avril 2008

Salon de Paris 1930


Photos Omnia octobre 1930

Pour 1931 Chenard et Walcker présentent trois modèles particulièrement étudiés: la 9 Cv 4 cylindres déjà classée parmi les meilleures, la 14 Cv 6 cylindres qui connut cette année des succès retentissants et enfin la 10-12 Cv un modèle nouveau appelé à faire parler de lui, car il constitue la solution idéale d' un problème, simple en apparence, mais fort ardu: réaliser une voiture spacieuse de 6 places, très robuste, rapide et surtout économique et d'un entretien facile.
Le nouveau modèle 10-12 Cv:
Ce nouveau modèle ne concurrence pas la 14 Cv, car l' un et l' autre correspondent à une utilisation différente. Il est constitué d'un moteur à 4 cylindres 79,4x110 soit une cylindrée de 2 litre 200 avec une puissance fiscale de 12 Cv. Le vilebrequin est supporté par 4 paliers et il est équilibré statiquement et dynamiquement. Les vibrations sont ainsi évitées à tous les régimes. La culasse spéciale à turbulence Ricardo, dont est muni le moteur lui donne un rendement et une vigueur de reprises remarquables. La boîte de vitesses et le moteur forment un bloc rigide d' un ensemble séduisant, monté sur un système de blocs caoutchouc absorbant les pulsations du moteur. Embrayage à disque unique et, ce qui est très intéressant 4 vitesses et marche arrière dans une boîte dont tous les pignons sont en acier spécial trempé à l'air, rectifiés et montés sur roulement à billes. La carosserie de grande classe est exécutée par la SPCA filiale de Chenard et Walcker.

M Matille concessionnaire à Nantes a accompli le fameux raide de 7631 km en 7 jours et demi à bord de cette fameuse voiture marqué d' un aigle sur sa carrosserie.

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