lundi 3 décembre 2007

André pisart routes pavées 1924


André Pisart remporte en 1924 sur Chenard et Walcker la catégorie 2 litres du circuit des routes pavées .

Si André PISART reste dans les annales du sport automobile comme ayant été un pilote belge de premier plan – il fut notamment le premier pilote belge à connaître la victoire aux 24 heures du Mans en catégorie 2 litres sur CHENARD-WALCKER –encore convient-il de se rappeler que ses débuts dans l’automobile commencent en 1919 comme constructeur.Alors âgé à peine de 21 ans, André PISART s’associe au français André LEROUX avec qui il s’installe Boulevard de Waterloo dans les locaux d’une agence FIAT.
André LEROUX qui a travaillé en Belgique chez GERMAIN et à l’AUTO-METALLURGIQUE où il était chef-essayeur en 1914, avait dessiné une petite voiture de 10 cv laquelle, avec l’aide d’André PISART et après des mois de travail intensif, sera construite en 1919.La première « LEROUX-PISART » (A.L.P.) était née et bien née de sorte que, les commandes affluant, une centaine de voitures seront mises en production.Il s’agissait d’un torpedo de 4 places équipé d’un 4 cylindres de 2 litres à boîte 4 vitesses et marche arrière, de suspensions par ressorts semi-elliptiques simples à l’avant et jumelés à l’arrière, ce qui constituait une innovation abondamment copiée ensuite.Les châssis provenaient de chez DYLE et BACALAN et les moteurs de chez DECOLANGE à Argenteuil et BALLOT à Paris.La ligne générale s’inspirait de la Rolls-Royce avec un radiateur plat à angles vifs en maille-chort et le capot en aluminium poli.Malheureusement les associés LEROUX et PISART manquaient de moyens financiers et étaient de piètres gestionnaires.Les Automobiles LEROUX-PISART seront sauvées de la catastrophe par un groupe financier séduit par les lignes de ce modèle et son succès.Ainsi est créée en 1921 la société anonyme SOMEA où LEROUX et PISART se retrouvent administrateurs aux côtés de Pierre de CRAWHEZ et de GERMANES, ancien administrateur délégué de l’AUTO-METTALURGIQUE.Une nouvelle usine est alors construite au 266 chaussée de Haeren à Vilvorde.Un conflit survenant entre LEROUX et le groupe financier supportant la nouvelle société, LEROUX démissionne et s’installe à Paris où il travaillera pour CITROËN.L’engagement par SOMEA de l’ingénieur de talent BASTIEN aboutit à la présentation, au Salon de Bruxelles de 1921, d’un nouveau 2 litres à soupapes en tête qui obtient un succès de prestige considérable au détriment du précédent modèle toujours en production, immédiatement boudé par la clientèle.L’ingénieur BASTIEN se trouvant à son tour en conflit avec les financiers de SOMEA quitte la société pour l’Amérique où il créera la fameuse STUTZ (AA Vertical Eight), tandis qu’André PISART reprend l’agence du Bd de Waterloo tentant d’exploiter pour SOMEA les débouchés dont la firme disposait tant en Belgique qu’en Hollande et en Suisse.SOMEA ne survivra pas et entrera en liquidation tandis que GERMANES retournera chez METALLURGIQUE en y amenant le modèle créé par BASTIEN et qui deviendra la 2 litres METALLURGIQUE.Quant à André PISART, féru de mécanique, il s’orientera vers son autre passion, la course automobile où il excellera, développant dorénavant ses activités dans le commerce automobile.Il constitue en 1931 la S.A. ETS. PISART qu’il dirigera jusqu’à son décès, peu après la seconde guerre mondiale. Il était alors agent de la GENERAL MOTORS à Bruxelles, après avoir représenté les plus grandes marques belges et étrangères.Son entreprise comptait alors 35 employés et 75 ouvriers répartis entre le siège social du Bd de Waterloo, un atelier de 6.000 m_ situé rue Faider n° 42 à Bruxelles et un atelier ultra moderne de 1.500 m_ au 235 de la rue Vanderkindere à Uccle.
Ceux qui s’intéressent à la course automobile apprécieront le livre d’André PISART « Mes courses » paru en 1945 aux Editions Lumière et qui constitue un témoignage remarquable d’une époque à la fois si proche et si lointaine d’une tranche de vie et d’histoire, passionnante à lire....
Par Daniel absil